NON à la RIE III https://usr3-nein.ch/fr Appel à la défense de la classe moyenne Mon, 06 Feb 2017 14:27:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Constitution d’un comité bourgeois contre la RIE III https://usr3-nein.ch/fr/constitution-dun-comite-bourgeois-contre-la-rie-iii/ Wed, 25 Jan 2017 14:44:08 +0000 http://rie-3-non.ch/?p=1593 La réforme de l’imposition des entreprises (RIE) III conduira à un trou de plusieurs milliards dans les caisses des villes et des communes. C’est pourquoi des élu-e-s communaux de l’UDC, du PLR, du PDC, du PVL, du PBD et du PEV ont franchi le pas de s’engager dans un comité bourgeois contre la RIE III. […]

Der Beitrag Constitution d’un comité bourgeois contre la RIE III erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
La réforme de l’imposition des entreprises (RIE) III conduira à un trou de plusieurs milliards dans les caisses des villes et des communes. C’est pourquoi des élu-e-s communaux de l’UDC, du PLR, du PDC, du PVL, du PBD et du PEV ont franchi le pas de s’engager dans un comité bourgeois contre la RIE III. Un NON le 12 février ouvrira la voie à une nouvelle mouture de la réforme, qui permettrait de prendre en compte les intérêts des villes et des communes.

Pour nombre de villes et de communes, les conséquences financières de la RIE III sont gravissimes. Si l’impôt sur les bénéfices devait être largement abaissé, les villes et communes subiraient des millions de pertes fiscales. Elles n’auraient alors que trois options pour compenser ces pertes : augmenter leur dette, supprimer des prestations ou augmenter l’impôt sur le revenu.

Aucune de ces solutions n’est réellement souhaitable. C’est pourquoi des membres de tous les partis de droite, réunis au sein de ce comité bourgeois, en appellent au NON à la RIE III. Un refus du peuple permettrait de concevoir rapidement une nouvelle réforme plus juste, qui serait supportable pour les villes et les communes.

Le comité des partis de droite du NON invite tous les représentant-e-s des villes et communes à se joindre à eux et à voter NON à la RIE III le 12 février.

www.buergerliche-gegen-usr3.org

Der Beitrag Constitution d’un comité bourgeois contre la RIE III erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
RIE III : moins d’argent pour les villes, les communes et les Eglises – hausses d’impôts pour la classe moyenne https://usr3-nein.ch/fr/rie-iii-moins-dargent-pour-les-villes-les-communes-et-les-eglises-hausses-dimpots-pour-la-classe-moyenne/ Tue, 10 Jan 2017 13:50:52 +0000 http://appel-classe-moyenne.ch/?p=1485 Avec la réforme de l’imposition des entreprises (RIE) III, les privilèges prévus pour les grosses sociétés et les grands actionnaires coûteraient, au minimum, trois milliards de francs par an. La facture sera directement adressée aux villes, aux communes, aux Eglises, aux employé-e-s du domaine public, mais également à tous les contribuables « normaux ». Au […]

Der Beitrag RIE III : moins d’argent pour les villes, les communes et les Eglises – hausses d’impôts pour la classe moyenne erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
Avec la réforme de l’imposition des entreprises (RIE) III, les privilèges prévus pour les grosses sociétés et les grands actionnaires coûteraient, au minimum, trois milliards de francs par an. La facture sera directement adressée aux villes, aux communes, aux Eglises, aux employé-e-s du domaine public, mais également à tous les contribuables « normaux ». Au vu des pertes annoncées, les coupes dans les prestations et des hausses d’impôts seront inévitables. C’est pourquoi différents comités appellent à voter NON le 12 février prochain.

Les différents comités opposés à la RIE III ont démontré aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Berne, toute l’absolue nécessité de rejeter cette réforme.

Le président du PS Suisse, Christian Levrat, et Regula Rytz, présidente des Verts, ont rappelé la teneur des délibérations au Parlement : sous l’infatigable lobby des conseillers fiscaux, le projet initialement équilibré s’est transformé en festival de déductions fiscales, qui coûtera au minimum trois milliards de francs chaque année. Etant donné que nombre de nouveaux privilèges accordés et instruments offerts par la RIE III sont une véritable boîte noire, il est impossible d’estimer précisément l’ampleur des pertes fiscales à venir. La débâcle de la RIE II, qui aura coûté au final bien plus que les promesses émises par le Conseil fédéral, devrait pourtant inciter à la prudence !

Si les estimations du Conseil fédéral sont opaques, il est, a contrario, particulièrement clair que les villes et les communes seront touchées de plein fouet. Pour Yvonne Beutler, directrice des finances de la ville de Winterthour, « cette réforme nous met la tête sous l’eau. Nous exigeons un nouveau projet, respectueux des villes et des communes et ne conduisant pas à des pertes fiscales massives. La RIE III conduira très directement à la suppression de prestations de la ville. Soit l’argent fera défaut pour les écoles, les séniors ou la sécurité, soit les impôts devront être augmentés pour compenser les pertes ».

Barbara Bussmann, membre du Conseil de Paroisse de Zurich, rappelle que les Eglises sont également directement concernées par ces pertes fiscales : « l’Eglise devra procéder à des coupes massives dans le travail quotidien fourni avec la jeunesse, les familles, les offres pastorales, dans l’aide aux réfugiés ou encore en matière d’intégration. D’autres prestations, comme le conseil œcuménique pour les couples ou les visites à l’hôpital et aux urgences sont également menacées. »

Quant à Katharina Prelicz-Huber, présidente du Syndicat du service public (SSP), elle a mis en garde contre les coupes dans le domaine de la santé, de la formation ou des services publics : « moins de pompiers, de policiers, d’éducateurs de la petite enfance, d’aides-soignants pour personnes âgées, de théâtre, d’écoles de musique ou encore de rencontres de jeunes. Pour rappel, lorsque la pression augmente sur le personnel de la fonction public, c’est la qualité qui s’en ressent. Au final, ce sont les patients, les écoliers, ou plus simplement, l’entier de la population qui paie les pots cassés. »

Les différents comités parlent d’une même voix : un NON à la RIE III ouvre la voie à une réforme équilibrée. Cela permettra au Parlement de revenir aux travaux préparatoires de la Commission et de remettre l’ouvrage sur le métier. Cette fois, les villes et les communes devront également être invitées à la table, afin des défendre les intérêts des leurs habitant-e-s.

Der Beitrag RIE III : moins d’argent pour les villes, les communes et les Eglises – hausses d’impôts pour la classe moyenne erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
Comme un goût de « déjà vu » : le Conseil fédéral cache les chiffres dans le brouillard https://usr3-nein.ch/fr/es-droht-ein-deja-vu-bundesrat-laesst-stimmvolk-im-dunkeln-tappen/ Wed, 07 Dec 2016 11:54:06 +0000 http://appel-classe-moyenne.ch/es-droht-ein-deja-vu-bundesrat-laesst-stimmvolk-im-dunkeln-tappen/ Le Conseil fédéral cache volontairement à la population les coûts de la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) dans le cahier d’explications pour la votation. Un tel « vol à vue » est insoutenable et nous rappelle les fatales erreurs menées lors de la RIE II. La population se voit dès lors contrainte de […]

Der Beitrag Comme un goût de « déjà vu » : le Conseil fédéral cache les chiffres dans le brouillard erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
Le Conseil fédéral cache volontairement à la population les coûts de la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) dans le cahier d’explications pour la votation. Un tel « vol à vue » est insoutenable et nous rappelle les fatales erreurs menées lors de la RIE II. La population se voit dès lors contrainte de prendre une décision à l’aveuglette, sans connaître les coûts réels de cette réforme. C’est pourquoi, « l’appel à la défense de la classe moyenne » exige du Conseil fédéral une clarification sur les conséquences de la RIE II et sur les pertes fiscales attendues pour la RIE III.

Le comité « appel à la défense de la classe moyenne » constate avec étonnement que le Conseil fédéral répète les mêmes erreurs dans le cadre de la RIE III, que lors de la campagne sur la RIE II. « A nouveau, les électeurs devront voter sur une réforme fiscale dont les conséquences ne sont pas claires », prévient la conseillère nationale (GE – Les Verts) Lisa Mazzone. Lundi, le Département des finances a livré un montant approximatif des coûts de la RIE III, qu’il estime à 3 milliards de francs au minimum.

Toutefois, nous savons depuis la RIE II que les pronostics de la Confédération peuvent être multipliés à l’infini. « Lors de la RIE II, les estimations tablaient sur une perte d’environ 900 millions. Dans les faits, ce sont aujourd’hui des milliards qui grèvent les caisses de la Confédération, des cantons et des communes », regrette le conseiller national (VD – PS) Jean Christophe Schwaab. Une telle débâcle ne doit pas se reproduire. La RIE III est irraisonnable, exagérée et illisible. Elle doit être renvoyée à l’expéditeur par un NON sans appel le 12 février.

Der Beitrag Comme un goût de « déjà vu » : le Conseil fédéral cache les chiffres dans le brouillard erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
« L’appel à la défense de la classe moyenne » dit NON à la RIE III https://usr3-nein.ch/fr/lappel-a-la-defense-de-la-classe-moyenne-dit-non-a-la-rie-iii/ Tue, 29 Nov 2016 13:54:53 +0000 http://appel-classe-moyenne.ch/?p=1487 La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) apporterait de nouveaux privilèges et astuces fiscales pour les entreprises et les actionnaires. Les pertes fiscales se chiffreraient, au minimum, à 2,7 milliards de francs par an, et la facture serait adressée directement aux contribuables « normaux ». Le fruit de cette réforme étant un échec […]

Der Beitrag « L’appel à la défense de la classe moyenne » dit NON à la RIE III erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>
La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) apporterait de nouveaux privilèges et astuces fiscales pour les entreprises et les actionnaires. Les pertes fiscales se chiffreraient, au minimum, à 2,7 milliards de francs par an, et la facture serait adressée directement aux contribuables « normaux ». Le fruit de cette réforme étant un échec total et les coûts bien trop élevés, « l’appel à la défense de la classe moyenne a tenu, aujourd’hui, une conférence de presse à Berne pour inviter la population à voter NON à la RIE III.

Le parlement a transformé le projet initial de la RIE III élaboré par le Conseil fédéral en un festival de déductions fiscales en y intégrant tous les privilèges et souhaits particuliers émis. Les pertes fiscales se chiffreront, au minimum, à 2,7 milliards de francs par an, soit 1,3 milliard pour Confédération, et 1,4 milliard pour les cantons, les villes et les communes. Pour Prisca Birrer-Heimo, spécialiste socialiste des questions économiques, « la RIE III est une boîte noire et ses coûts réels sont impossibles à déterminer. Le Conseil fédéral s’est trompé de plusieurs milliards lors de la seconde réforme, évitons un nouveau réveil douloureux ».

Les conséquences financières seront reportées sur les villes et les communes. Pour la seule ville de Zurich, la RIE III entraînera des pertes de 300 millions de francs annuels. Une ville de taille moyenne, telle que Bienne, accuserait une perte de 15 millions de francs par an, soit près de 17% de ses entrées fiscales. Silvia Steidle, directrice des finances (PLR) de la ville de Bienne, a ainsi donné quelques exemples de conséquences concrètes de la RIE III : « des lignes de bus devront être supprimées, la piscine couverte fermée, le nombre d’élèves par classe augmenté ou les budgets culturels amputés ». Cette réforme n’est pas supportable, raison pour laquelle, un nouveau projet de réforme doit être travaillé.

Les coupes dans la formation seraient particulièrement douloureuses et totalement contre-productive pour la Suisse. Ainsi, Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands (SER), met en garde avec insistance, sur les conséquences irréversibles de la RIE III : « la formation est le pilier du bien-être suisse. Les entreprises internationales peuvent profiter d’une main d’œuvre particulièrement qualifiée en Suisse. Le niveau de formation est au moins aussi important dans le choix du lieu d’implantation d’une entreprise que le niveau de sa fiscalité. Couper dans l’éducation aurait des conséquences négatives pour de nombreuses années encore ».

Franziska Peterhans, secrétaire centrale de l’organisation faîtière des enseignant-e-s de Suisse (LCH) nous renvoie à la situation difficile des cantons suisses-alémaniques : « Lucerne a ordonné une semaine de vacances supplémentaire pour les écoles secondaires et professionnelles pour de purs motifs financiers. Dans les faits, le canton a déjà par deux fois, depuis 2008, divisé les impôts des entreprises par deux, se privant ainsi des ressources nécessaires. A Berne, décision a été prise d’augmenter le nombre d’élèves par classe et de réduire le programme de « soutien aux talents ». Divers cantons ont décidé de supprimer les cours par demi-classes ». Il est difficile de faire plus impopulaire que des coupes dans la formation, comme l’a démontré la grande manifestation qui s’est tenue dans le canton d’Argovie, où plus de 8’000 personnes sont descendues dans la rue.

A rappeler également que les Eglises sont également touchées de plein fouet par le projet RIE III. Le pasteur zurichois Res Peter a ainsi expliqué que l’Eglise réformée de la ville de Zurich risquait des pertes de 10 millions de francs annuels. Sur le plan légal, cet argent, provenant des entrées liées à l’imposition des entreprises, ne peut pas être utilisé pour des activités liées au culte. Cependant, « l’argent manquerait également pour des activités sociales : les tables de midi, l’aide ou les foyers d’urgence. Les personnes les plus démunies subiront cette réforme de plein fouet », a encore précisé Res Peter.

Der Beitrag « L’appel à la défense de la classe moyenne » dit NON à la RIE III erschien zuerst auf NON à la RIE III.

]]>